
Anciennement appelée Saigon, Hô Chi Minh-Ville se trouve au sud du pays et elle est célèbre pour avoir joué un rôle décisif lors de la guerre du Vietnam. Cette ville est également connue pour ses nombreux édifices français ayant été construits à partir de matériaux importés de France. Elle attire souvent les voyageurs qui ont un faible pour les grandes villes. Malgré son côté cosmopolite, Hô Chi Minh-Ville vous charmera par la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants. Voici donc une sélection de lieux à découvrir si vous passez vos vacances dans l'ancienne Saigon.
La Poste centrale de Saigon
Malgré ses traits extrêmement modernes, Hô Chi Minh-Ville a su garder des vestiges de son visage d'antan à commencer par l'incontournable Poste centrale de Saigon. Elle se trouve dans le centre-ville et fait partie des plus vieux bâtiments coloniaux du Vietnam.
Ce bel édifice, dont la structure métallique a été conçue par Gustave Eiffel, est connu pour être la plus grande poste du pays. Il vous séduira non seulement pour ses valeurs esthétiques, mais également pour ses valeurs historiques. Si vous prévoyez de voyager au Vietnam prochainement, cliquez ici.
La Cathédrale Notre-Dame de Saigon
Construite au XIXe siècle, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon est un bel exemple de l'architecture néo-romane et elle se trouve au cœur de Hô Chi Minh-Ville. Au même titre que la Poste centrale de Saigon, cette cathédrale fait partie des destinations les plus célèbres de la ville pour son architecture, mais aussi pour sa spiritualité et son histoire riche.
Après avoir visité l'intérieur du bâtiment religieux, faites une pause pour essayer la cuisine de rue vietnamienne. Sinon, vous pouvez aussi prendre un cyclo-pousse à proximité pour explorer le reste de la ville.
Le musée d'histoire vietnamienne
Situé dans un beau bâtiment colonial français au milieu des jardins botaniques, le musée d'histoire vietnamienne retrace 4000 ans de vie et de culture vietnamienne depuis l'âge de bronze. Les expositions sont organisées par ordre chronologique et la collection abrite des artefacts d'anciens groupes ethniques tels que les civilisations Dong Son, Funan, Khmer et Cham.
Vous y trouverez également des sculptures en pierre et en bronze, des reliques d'Angkor Wat et une momie bien préservée. D'autres trésors sont à découvrir sur place d'autant plus que des avions de guerre se trouvent dans le jardin.
Le Palais de Réunification
Autrefois connu sous le nom de Palais de l'Indépendance, le Palais de Réunification est un autre lieu incontournable à voir lors de votre séjour à Hô Chi Minh-Ville. Il s'agit d'un musée retraçant le cadre de vie des anciens dirigeants vietnamiens et de l'ancien palais présidentiel du sud du Vietnam.
Ce bâtiment prestigieux est célèbre pour avoir été au cœur d'un événement historique qui a fait beaucoup de bruits auprès des médias internationaux en 1975 concernant l'entrée en force d'un tank qui marque la fin du conflit avec les États-Unis et l'indépendance du Vietnam.
Les tunnels de Cu Chi
Pour découvrir un autre lieu d'intérêt, il faut se rendre à plus d'une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville où se trouvent les étonnants tunnels de Cu Chi. C'est l'un des sites les plus passionnants à découvrir au Vietnam étant donné qu'il s'agit d'un ingénieux système de tunnels de plus de 250 kilomètres utilisé pour échapper à la vigilance des forces américaines et vietnamiennes du sud. Les tunnels de Cu Chi sont l'une des meilleures excursions d'une demi-journée à faire en plus d'un excellent cours d'histoire.