Comment choisir sa croisière sur le Mékong ?

croisiere mekong

Le Mékong, long de 5 000 kilomètres, traverse plusieurs pays d’Asie. C’est l’un des fleuves les plus connus de la planète. Une croisiere Mekong est un dépaysement total et une découverte fantastique des pays traversés. Le Mékong, qui en langue Taï se traduit par Mère de tous les fleuves, a une importance vitale pour les populations. Si vous souhaitez partir à la découverte du Mékong, de son histoire, de ses paysages et de la culture qui s’y rattache, il est important de bien choisir votre croisière.

Les principaux critères pour choisir sa croisière sur le Mékong

Pour déterminer la croisiere sur le Mekong qui vous convient le mieux, il faut d’abord examiner certains paramètres.

La durée de votre séjour, si vous partez seulement pour quelques jours ou bien si vous disposez de plus de temps.

La période du voyage est importante aussi et dépend de l’itinéraire que vous choisissez. Le Mékong s’étend sur 5000 kilomètres, donc le climat est variable selon la saison et la région. Par exemple, dans le nord du Viêtnam, il peut faire frais en hiver, et au Cambodge le climat est tropical. De manière générale, les voyageurs privilégient la période allant de décembre à avril, et en particulier les mois de janvier et février qui sont plus secs.

Les personnes qui prévoient ce type de voyage doivent également déterminer le type de croisière qui leur convient. Si vous partez seul, en couple ou avec des enfants, vous n’aurez pas les mêmes envies. Par exemple, si vous partez en couple, en lune de miel, vous privilégierez un bateau de petite taille avec moins de passagers, un bateau de charme pour une croisière romantique ou bien un navire de luxe. Un bateau de grande taille sera peut-être moins intime.

Le budget va aussi vous aider à vous décider. Les prix peuvent varier du simple au double, selon le type d’embarcation choisie et le type de cabine. Une cabine simple sur un bateau standard permet de partir à moindre coût, alors qu’une suite sur un navire de catégorie supérieure ou de luxe nécessitera un budget plus conséquent.

Les étapes et excursions à choisir pour une croisière sur le Mekong

Lorsque vous aurez déterminé les principaux critères de choix de votre croisière sur le fleuve Mékong, il faudra bien sûr déterminer votre point de départ et d’arrivée.

Vous pouvez choisir une navigation du nord vers le sud, ou bien du sud vers le nord. À vous de voir si vous souhaitez débuter le voyage par Siem Reap et Angkor, ou bien par Ho-Chi-Minh-Ville, avec éventuellement une extension à Hanoï.

Il faudra donc décider quel est le point de départ et d’arrivée, et voir si vous souhaitez prolonger le séjour dans ces villes pour les visiter.

Il est important aussi, avant de choisir votre croisière sur le Mekong, de décider ce que vous souhaitez voir. Vous devez donc déterminer les escales qui présentent le plus d’intérêt pour vous, et  prendre en compte les différentes excursions et activités proposées. Là encore, si vous êtes seul, en couple, ou bien en famille avec des enfants, vous n’aurez pas les mêmes centres d’intérêts. Selon les personnes qui vous accompagnent, il est important de choisir des escales et excursions qui vont plaire à chacun.

Les pays traversés présentent de nombreux attraits sur le plan culturel, historique et architectural, en plus du dépaysement dont vous profiterez. La rencontre avec les populations est elle aussi passionnante. Renseignez-vous avant de partir sur l’Histoire des pays traversés, leur culture, leurs traditions et leurs sites touristiques. Une étape à Siem Reap, Angkor Vat, Phnom Penh ou Ho-Chi-Minh-Ville sera passionnante, vous pourrez admirer l’architecture asiatique, les bâtiments coloniaux, et visiter les musées. Angkor Vat, le fabuleux site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco est incontournable et permet d’admirer l’architecture khmère. Et la visite des petits villages traditionnels sur les rives du lac Tonle Sap, vous laissera des souvenirs impérissables.

Vous avez désormais entre vos mains les éléments indispensables pour bien choisir votre croisiere sur le Mekong. Il vous reste à déterminer les principaux critères, et à choisir les étapes et excursions. Le Mékong vous subjuguera. Le dépaysement est assuré. Une croisière sur ce fleuve est l’occasion de s’évader du quotidien. Alors n’attendez plus et réservez la croisière fluviale qui vous correspond !