C’est dans le magazine américain Time que la liste des plus beaux sites du monde a été publiée. Dans ce hit parade plusieurs lieux incontournables du monde arabe. Hôtels, restaurants, musées, parcs… les catégories sont nombreuses avec toujours des critères bien précis pour les distinguer.

Les plus beaux sites

Ce sont environ une centaine de lieux qui sont ainsi répertoriés dans le monde entier. De grandes métropoles comme Paris, Londres, New-York attirent tous les ans des millions de visiteurs dans leurs musées. Mais les pays du Moyen-Orient sont également plus présents ces dernières années. Des lieux toujours plus nombreux dans le monde arabe dédiés à la culture comme par exemple l’incroyable Centre King Abdulaziz en Arabie Saoudite. Cet endroit stupéfiant réputé pour son architecture l’est tout autant pour son savoir. Avec un musée consacré au patrimoine saoudien, ce lieu est avant tout un centre voué aux arts. Le Louvre d’Abu Dhabi à l’architecture grandiose inauguré en 2017 est un autre exemple dans le monde arabe de l’ouverture amorcée dans cette région du monde. A Fès au Maroc, la bibliothèque Quaraouiyine abrite des dizaines de milliers d’ouvrages. Richesse inestimable du patrimoine arabe. Même si la culture tient une bonne place, des lieux plus ludiques ou festifs, des restaurants, des hôtels sont également répertoriés. C’est le cas du Marriot MENA House au Caire en Egypte qui est un hôtel somptueux à deux pas des pyramides.

Le monde arabe en perpétuelle évolution

Ces sites du Moyen-Orient possèdent tous un caractère commun, le grandiose. Architectures phénoménales où les limites semblent être poussées à leur paroxysme. Le beau et le luxe se côtoient avec une sensibilisation particulière à l’aspect durable. Car aujourd’hui avec tous les enjeux écologiques, il devient urgent de se préoccuper également de l’environnement.