hajj omra

Le pèlerinage en Terre Sainte nécessite une bonne préparation. L’agence de voyage à laquelle vous allez confier ces préparatifs va gérer pour vous l’ensemble des démarches, il est donc important de la sélectionner avec soin pour un séjour zéro tracas.

Opter pour une agence hajj omra agréée

Chaque année, de nombreuses agences vantent leur mérite sur les portails musulmans. À l’approche du hajj omra, le marché prometteur du voyage à La Mecque attire les opérateurs peu scrupuleux. Pour différencier les professionnels des escrocs, il est indispensable de penser à vérifier le numéro d’agrément et de se méfier d’une annonce qui ne contient pas cette information. Un organisme immatriculé en France doit être accrédité pour que le Consulat d’Arabie Saoudite puisse lui délivrer les visas. Ce point crucial doit orienter le choix de l'entité.

Al Manakh, le guide en ligne qui permet de lister les agences

En consultant le guide musulman en ligne Al Manakh, le pèlerin obtient des indications précieuses sur la pratique de certains établissements qui peuvent lui servir de guide de sélection. Puisque l’Arabie Saoudite ne délivre pas de visa individuel pour le hajj omra, il est nécessaire de faire appel aux services d’une agence. Pour le hajj, le visa doit être accompagné d’un badge comprenant l’identité du candidat au pèlerinage, son hôtel et le nom de l’office qui l’accompagne. Le visa pour le royaume wahhabite est gratuit. Mais chaque opérateur a un quota de voyageurs à prendre en charge. La qualité d’une agence se mesure par la quantité de visas qu’elle peut octroyer.

Avant de partir faire le hajj omra, vérifiez votre contrat

En contrepartie de l’obtention du visa, l’agence agréée hajj omra demande une avance ainsi que la remise de certains documents originaux comme le passeport. Elle doit rédiger un contrat en double exemplaire dont une copie revient au pèlerin. Cet engagement doit nécessairement mentionner le nom de l’agence ainsi que son numéro d’immatriculation, ses garanties financières, l’échelonnement des payements et les conditions d’annulation. Les renseignements sur l’hôtel doivent aussi y figurer, à savoir: son nom, sa distance par rapport à l’esplanade de la mosquée, le type de pension et surtout le nombre de personnes dans la chambre. Il faut lire cet accord avec vigilance avant de le signer.