avion - bas de contention

L'avion est aujourd’hui un moyen de transport indispensable pour se rendre aux quatre coins de la planète. Mais ces voyages ne sont pas sans risques pour la santé. Les problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes sont maintenant reconnus et votre médecin vous proposera certainement le port de bas de contention durant votre trajet en avion.

Les facteurs aggravants pour la circulation sanguine en avion

Voyager en avion implique une position assise plus ou moins longue. L'immobilité favorise la sensation de jambes lourdes et peut provoquer une phlébite. L'espace restreint entre les sièges, l'inconfort de certaines classes sont autant de problèmes auxquels on ne pense pas mais qui sont bien réels. Si l'idée première est de croire que les femmes sont plus touchées par ce type de risques, les hommes peuvent aussi avoir ce genre de désagréments. Le fait de ne pas pouvoir allonger ses jambes, allié à une déshydratation du corps à cause de l'air conditionné sec peut aboutir à des problèmes de santé qu'il ne faut pas minimiser.

Le rôle des bas de contention en avion

Les bas et les chaussettes de contention sont conçus pour exercer une pression sur le mollet ou la jambe. Ces tissus élastiques permettent la remontée du sang et évitent la formation de caillots. Sur les conseils de votre médecin, vous opterez pour une compression de classe 1 si votre vol est court, sachant qu'il existe 3 classes de compression. Les bas de contention prendront alors la relève de vos muscles inactifs pendant l'immobilité occasionnée par le vol. Cela n'empêche pas, cependant, de se dégourdir les jambes en faisant quelques pas dans l'allée centrale. Le mythe de l'élégance des hôtesses de l'air n'est absolument pas écorché puisqu'il existe de très seyants bas et chaussettes de contention. Allier le plaisir de voyager à la protection de sa santé est un bien agréable concept.